Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogopototoï
2 avril 2008

Théatre

Indifférence

La pièce se passe dans un restaurant de grande classe, situé entre une église et une salle de cours de Flamenco. S’y trouvent deux petites tables parallèles avec chacune une chaise. Cinq serveurs en queue de pie attendent, rangés au garde à vous. De temps en temps, ils poussent de légers cris de pie mais tout cela est très discret.

La porte s’ouvre, entre un premier client (1), le maître d’hôtel(MH) surgit d’une porte et se précipite vers lui.

MH : Bonsoir monsieur, avez-vous réservé ?

1 : Non, je passais, comme le café (rire forcé de MH)… et je suis entré. Comme cela je peux immédiatement passer au plat principal (1 rit seul car MH, visiblement n’a pas compris)…

MH : Permettez un moment que je consulte notre registre.

MH va vers un bureau et tourne les pages d’un carnet dans tous les sens pendant +/- 30 secondes. Pendant ce temps, 1 retire son chapeau et son manteau et les pend au portemanteau. Il est habillé de façon très chic, en costume-cravate et semble en être bien conscient. De sa manche droite sort un ruban blanc de 30cm de long (PS : on ne saura jamais pourquoi).

MH (revient empressé) : Vous avez de la chance, il nous reste encore deux places ce soir, nous sommes presque complet.

1 : Je sais, cet endroit m’a été chaudement recommandé par un postier ami qui y vient régulièrement. Je l’entends encore me dire avec son timbre de voix si particulier (il l’imite) : « tu verras, ça ne manque pas de cachet et le maître d’hôtel, Jean Pteur –est-ce vous ? (MH acquiesce)-, hé bien, son pére, c’est Pteur André que tu as bien connu… »

MH : Vous avez connu mon père ????

A ce moment, les serveurs font plus de bruit et bougent leurs ailes. 1 et MH parlent maintenant à voix basse, si bien que les spectateurs n’entendent plus rien.

1 : Oui

MH : Et ?

1 : C’est moi qui l’ai tué en 48

MH : Ouf !

Le bruit et l’agitation des serveurs qui allaient grandissant s’arrêtent soudainement, ils reprennent leurs gloussements plus intimes. 1 et MH reparlent normalement.

1 : Je suis ravi de faire votre connaissance

MH : Moi aussi mais c’est ma mère qui va surtout être contente. Elle avait préparé en 48 un gâteau pour fêter cela avec le meurtrier ; il en reste encore quelques morceaux…(tout doucement) ce serait gentil si vous m’en réserviez un…

1 : Nous verrons, nous verrons. (il semble perdu dans ses souvenirs, un sourire grandit peu à peu sur ses lèvres). J’ai bien…j’ai très bien connu votre mère en 39 et en 40 aussi, en 41 un peu mais en 42 et 43 vraiment beaucoup et puis… mais… je vois que je vous ennuie, je vais rejoindre ma table.

Pendant qu’il rejoint sa table, un deuxième client entre (2), assez quelconque avec un anorak bleu et un sac de papier brun à la main. MH se précipite vers lui ;

MH (angoissé): Bonsoir Monsieur, avez-vous réservé ?

2 : Non, mon cher, mais je viens juste apporter à manger aux petits (il montre de la tête les serveurs)

MH : Je suis vraiment désolé mais il est interdit de les nourrir sans l’accord du patron et le patron n’est pas là aujourd’hui…ni demain d’ailleurs et puis…

1 : Si ça ne vous dérange pas, moi, je veux bien goûter

2 : Mais avec plaisir, vous préférez picorer par terre ou dans l’assiette… a moins que dans la main ?

NH semble dépassé par la situation et s’agite dans toutes le directions. Les serveurs s’agitent et semblent arriver à se détacher de quelques entraves et viennent tourner autours de la table comme des oiseaux de proie. Le bruit est tel que rien de la conversation suivante ne filtrera aux oreilles des spectateurs qui ont déjà commencé à quitter la salle.

1 : Je picore aux pieds (ils rient de bon coeur tous les deux)

2 : Et moi, je me limite (il montre son ventre), je picore sage (rires à nouveau)

1 : (à part) Drôle d’oiseau ce maître d’hôtel

2 : Et encore, vous n’avez pas vu quand il danse le flamenco, on dirait une poule

Tous ensemble (1-2-les serveurs) : Un gallinacé ici ? (ils le répètent plusieurs fois en cherchant MH)

Ils deviennent tous menaçant, MH le remarque et va se cacher sous le portemanteau

1 : Les gallinacés ne devraient être présents que dans l’assiette

Les deux derniers mots de la phrase sont à nouveau audibles pour le cheval qui est assis au premier rang, le théâtre ayant été vendu entre-temps et transformé en écurie romaine de laitue.

2 : Je ne comprends pas pourquoi il y a une église de l’autre côté

Le cheval : Les foins du seigneur sont impénétrables (de lièvre)

1 et 2 (admiratifs): Ah!

Le rideau tombe bruyamment sur le sol, personne ne le ramasse et la pièce se finit dans l’indifférence la plus totale, d’où le titre

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité