Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogopototoï
9 avril 2008

Analyse de texte

Ca pousse!

A : Bonjour ! Je suis Adam, des pompiers de Paris !

E : Bonjour, moi c’est Ernest ! Je suis aussi comme Adam… des pompiers de Paris

Le Journaliste : Vous êtes le chef alors ?

E : Non, c’est Adam, lui est commandant…

A : Des pompiers de Paris…

E : C’est exact

J : Comme les champignons…

A : Oui

Commentaires et analyse :

Nous assistons ici à une scène banale de la vie de tous les jours.

Néanmoins, ce qui est extraordinaire et qui attire immédiatement notre attention de quinze volts, c’est la dernière réplique du journaliste : « comme les champignons ». A première vue, cette phrase n’a aucun sens. En effet, si nous la lions à la précédente nous entendons : « c’est exact comme les champignons. »! Si je suis bien informé, les champignons n’ont jamais détrôné les Rollex pour donner l’heure exacte!

Il doit donc s’agir d’autre chose, pour peu que cette charmante histoire ait un sens. Cherchons un peu (comme dirait Michelin)… C’est alors que notre sagacité légendaire nous pousse à nous pencher sur le début de l’histoire - c’est en effet lui qui la commence - et plus particulièrement son titre : « ça pousse » que nous continuons tout naturellement par « comme des champignons » !!!! Génial !!!!!

Ce fabliau, d’une banalité exaspérante au départ, s’éclaire soudain d’un jour nouveau et lumineux; l’humour, épice oh combien essentielle du génie, s’est enfin invité à notre table afin de nous créer un mets des plus fins qui satisfera, j'en suis sûr, nos papilles mentales qui faisaient, il y a quelques secondes encore, de la résistance.

Levons-nous tous et, si vous le voulez bien, joignez-vous à moi pour applaudir l’auteur de ces lignes essentielles.

Merci beaucoup, cet hommage spontané me touche énormément

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité