Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogopototoï
1 octobre 2009

L’orthotopie

Qu’est-ce que l’orthotopie ?

En premier lieu, je voudrais vous féliciter pour cette question ; elle est bien sûr excellente et beaucoup de gens me la posent régulièrement. Regardez tout simplement mon bureau, il en est rempli; c’est effectivement l’endroit où la plupart des personnes préfèrent la poser. Il est néanmoins intéressant de constater que certains l’ont posée dans la salle de bain et deux de mes amis dans les toilettes. Ne soyez donc pas étonnés si vous deviez vous soulager pendant mon exposé de trouver les lieux d’aisance un rien encombrés.

Qu’est-ce que l’orthotopie ?

Ah ! Ah ! Et pourquoi pas la démagogie ou l’échelle de Richter, par exemple ? Non, on me refait le coup de l’orthotopie, comme cela, sans prévenir. C’est ma femme qui va être contente quand elle va me voir rentrer tard! Parce que vous, vous ne devez pas vous la farcir ma Guislaine. Comme c’est facile! Voilà, fallait que ça tombe sur moi, comme si je n’avais que cela à faire à repasser. Enfin, ceci étant dit, allons-y et posons quelques jalons préliminaires afin de mieux asseoir la réponse (qui en fait est grabataire).

Un premier point fondamental est que l’orthotopie n’existe pas depuis longtemps; c’est d’ailleurs pour cela qu’elle ne possède toujours pas de majuscule au début ou même dans le mot. Vous avez donc cette chance unique que, il me semble, peu d’entre vous réalisent, de pouvoir poser cette question qu’il eût été inconcevable de poser le siècle passé, voire l’heure précédente.

Un deuxième point qui vaut également la peine d’être mentionné est que ma mère ne connait rien à l’othotopie et que c’est donc en self-made-man que je vous répondrai.

Un troisième point qui, je l’espère, clora cette discussion est que l’othotopie est essentiellement un fait concernant des spécialistes pointus (et même coupants) la plupart du temps au mauvais caractère, pour ne pas dire franchement au caractère de cochon. C’est bien sûr ceux-ci qui posent cette question débile alors qu’ils en connaissent fort bien la réponse. Leur répondre serait donc leur démontrer qu’ils ont eu raison de poser la question vu que, d’après eux, je n’en connaitrais fichtre pas la réponse. Tout ceci, vous le comprendrez, m’énerve au plus haut point. Je connais bien sûr la réponse mais, les connaissant, ils sont capables de changer celle-ci au moment-même ou j’ouvrirai la bouche. C’est pourquoi celle-ci restera close.

Je vais néanmoins l’ouvrir pour définir ce qu’est un miasme et sa moitié le charisme. Cette question m’avait été posée en 1937 par la Baronne de l’Espény- Louspinatte juste avant qu’elle ne fût emportée par un lumbago étonnant tant par sa culture que par son bagout. Ils vivent maintenant heureux sur une poutrelle du Bronx où ils eurent quatre enfants dont deux de la patrie.

Mais je dois m’interrompre ici pour une nouvelle importante: je viens d’apprendre avec une certaine joie que orthotopie vient de se voir décerner un « K » majuscule. Saluons cette nouvelle importante et allons plutôt fêter cela

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité